Aller au contenu
»
Blog
»
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Caractéristiques du service de blanchisserie en salle blanche

 width=

Une salle blanche est une pièce qui bénéficie d’un environnement idéal et des niveaux de pollution entièrement contrôlés. Elle est couramment utilisée dans l’industrie médicale ou pharmaceutique et dans divers domaines de la recherche scientifique. Les contaminants de l’environnement sont la poussière, les microbes en suspension dans l’air, les particules d’aérosol et les vapeurs chimiques. Le niveau de pollution contrôlée est mesuré par le nombre de particules trouvées par mètre cube. Les salles blanches sont largement utilisées dans des industries telles que la fabrication de semi-conducteurs, la biotechnologie, les sciences de la vie, la fabrication et la manutention de produits pharmaceutiques, les centrales nucléaires, les fabricants d’aliments et de boissons ou les salles d’opération de soins de santé.

Avec des dimensions et des conceptions allant d’un seul espace minuscule à des usines entières réparties sur différents étages, les salles blanches peuvent occuper des milliers de mètres carrés.

D’une manière générale, trois éléments sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et le bon entretien du service de blanchisserie en salle blanche: l’air, les personnes qui y travaillent et les éléments dont elle est équipée.

AIR

L’air ambiant extérieur contient généralement de 3,5 à 109 particules de pollution par mètre cube, d’un diamètre égal ou supérieur à 0,5 µm, ce qui correspond à une salle blanche ISO 9, alors qu’une salle blanche ISO 1 ne permet pas la présence de particules correspondantes à ces tailles, n’admettant que 12 particules par mètre cube de 0,3 µm et moins.

L’air extérieur est filtré avant d’entrer dans une salle blanche, à l’exclusion de la poussière et autres contaminants. De plus, l’air intérieur est constamment recirculé à travers des filtres à particules à haut rendement (HEPA) et/ou de l’air à très faible pénétration (ULPA), afin d’éliminer la pollution générée à l’intérieur.

La pression positive peut être utilisée dans les salles blanches comme moyen d’empêcher la pénétration d’air extérieur non filtré en cas de fuite. La différence de pression permet à l’air intérieur de s’échapper en cas de panne, assurant ainsi le maintien des conditions avant l’émission. Les systèmes de CVC sont également mis en œuvre pour maintenir les niveaux d’humidité en dessous de certains seuils, car une surcharge de l’équipement peut entraîner des problèmes de décharges électrostatiques.

Contrairement à la croyance populaire, les salles blanches ne sont pas des environnements stériles : seules les particules en suspension dans l’air sont contrôlées. Les niveaux de particules sont généralement analysés par un compteur de particules, et la détection des micro-organismes est effectuée et comptée par des méthodes de surveillance environnementale.

FACTEUR HUMAIN

Outre les infractions et les fuites imprévues, les personnes qui entrent et sortent d’une salle blanche sont souvent la principale source de contamination potentielle dans ces environnements contrôlés. Que ce soit par des substances qui adhèrent à leurs vêtements ou par des microbes dont ces personnes pourraient être porteuses, les règles de procédure pertinentes doivent toujours être respectées afin de maintenir avec succès les conditions du service de blanchisserie en salle blanche.

Pour avoir accès à celles de faible niveau, vous avez besoin de chaussures spéciales avec des semelles complètement lisses, qui n’accumulent pas la poussière ou la saleté. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’accès aux salles blanches est souvent limité aux personnes portant un costume spécial, composé d’une combinaison intégrale, de masques faciaux, de charlottes, de gants et de couvre-chaussures.

Dans les environnements hautement pressurisés ou sous-marins, le personnel doit toujours entrer par une salle de transition, habituellement appelée sas. Dans les salles blanches où les normes de pollution de l’air sont plus strictes, l’entrée peut même contenir une douche à air.

ÉQUIPEMENT

Tous les équipements à l’intérieur de la salle blanche sont conçus pour générer un minimum de pollution de l’air. Ils bénéficient généralement d’un mobilier spécial, conçu pour produire un niveau minimum de particules résiduelles faciles à nettoyer, des serpillères et des seaux spéciaux utilisés pour nettoyer la pièce, tout objet qui arrive ou reste dans l’environnement contrôlé doit être conçu de manière à avoir le moins d’impact possible sur les conditions de la pièce.

Les matières, les matériaux couramment utilisés dans la vie quotidienne comme le papier, les crayons et les tissus à base de fibres naturelles, qui laissent souvent des traces de leurs propres composants lorsqu’ils sont utilisés, sont strictement exclus de ces environnements, obligeant les directeurs d’usine à rechercher des options équivalentes et moins polluantes.

Partager

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Type de client

Cela pourrait aussi vous intéresser...

Produit
Qu’est-ce que l’ozone et quelles sont ses applications en blanchisserie industrielle et en pressing ?
10 février 2022
Société
Vente de séchoirs industriels : efficacité, connectivité et la plus haute qualité de séchage
20 mars 2022
Société
Danube se dote d’un nouveau showroom et centre de formation : Une étape majeure pour notre entreprise de blanchisserie industrielle
4 janvier 2024
Blanchisserie industrielle
Quoi de neuf dans les séchoirs rotatifs Danube en 2021 ?
10 février 2021