15 de janvier de 2022

Qu’est-ce que le Wet Cleaning : obtenez les meilleurs résultats sur les vêtements les plus délicats

Avez-vous déjà entendu parlé du Wet Cleaning ?

Qué es el wet cleaning

C’est une manière de laver les vêtements, qui est de plus en plus présentée comme une alternative efficace au nettoyage à sec traditionnel proposé par les pressings et qui remplace les solvants et produits chimiques par de l’eau et des détergents biodégradables. 

C’est un processus qui peut rappeler celui utilisé en blanchisserie traditionnelle mais qui présente une série de différences et d’innovations techniques qui le rendent parfait pour laver les vêtements fabriqués avec des textiles délicats, comme la laine ou la soie. Voulez-vous en savoir plus? Continuez à lire et nous vous en dirons plus sur le Wet Cleaning ou Aquanettoyage, sur ce que c’est et en quoi il diffère du nettoyage à sec.

Qu’est-ce que le Wet Cleaning?

Nous avons développé toute une gamme de machines équipées pour assurer un procédé de lavage amélioré, différent des autres, dont l’objectif est de pouvoir laver tout type de vêtement, quelle que soit sa composition, en utilisant l’eau comme élément principal.

Nos machines à laver et séchoirs adaptés au Wet Cleaning disposent de signaux automatiques de distribution de lessive et de capteurs spécifiques qui leur permettent de doser et mesurer une série de variables propres au processus de lavage et de séchage. Et c’est l’une des principales différences avec le nettoyage à sec.

Qu’est-ce que le nettoyage à sec et quels sont ses inconvénients ?

Comme son nom l’indique, le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage des textiles qui n’utilise pas d’eau, mais un mélange de solvants. En général, il est utilisé pour laver les vêtements délicats, car il offre une capacité intéressante à respecter la soie, la laine et autres textiles fragiles.

Ce type de nettoyage présente cependant plusieurs inconvénients. Le principal est qu’il ne peut être effectué que par des professionnels formés pour cette tâche et qualifiés, car ils doivent utiliser des mélanges chimiques dangereux. De plus, l’utilisation de grosses machines sera nécessaire pour que le tissu puisse entrer en contact avec ces solvants de manière homogène.

Il est également important de noter que le perchloroéthylène, l’un des principaux composants utilisés dans les pressings, a été interdit en 2012 par le ministère de l’Ecologie, si bien que d’ici fin 2022, il disparaîtra définitivement des pressings. 

Le Wet Cleaning comme alternative du futur

Le Wet Cleaning est une méthode de lavage qui, sans nul doute, est là pour durer. Elle s’avère efficace sur tous les types de tissus, y compris les plus délicats. De plus, c’est une méthode de nettoyage qui n’émet aucun type de particule contaminante, ce qui la rend beaucoup plus responsable d’un point de vue écologique. Pour utiliser les programmes de Wet Cleaning, un équipement spécifique est nécessaire. Dans notre cas, les laveuses, séchoirs et sécheuses repasseuses intègrent le microprocesseur ET2, entièrement programmable et préparé pour cela, avec des fonctionnalités avancées liées à l’efficacité énergétique.

C’est donc une technique qui offre plusieurs avantages.

La principale, comme nous l’avons déjà dit, est qu’il s’agit d’un processus totalement éco-responsable. La consommation d’eau, en revanche, est bien inférieure à celle produite lors d’un nettoyage à sec normal. De plus, il est tout aussi respectueux avec n’importe quel textile que le nettoyage à sec et présente moins de risques pour votre santé.

Enfin, il convient de noter que les résultats du Wet Cleaning se traduisent par des vêtements très doux, qui sentent très bon, du fait qu’aucun type de produits chimiques n’est utilisé.

Le monde du nettoyage textile a évolué au fil des années, et les nouvelles technologies ont permis l’apparition de techniques toujours plus efficaces et plus engagées pour notre environnement. En ce sens, le Wet Cleaning apparaît comme une alternative très intéressante au nettoyage à sec lorsqu’il s’agit de maintenir en bon état des vêtements de toutes sortes.

Pour que l’un de nos commerciaux vous donne des conseils sur nos machines adaptées pour le Wet Cleaning, il vous suffit de prendre quelques secondes pour remplir le formulaire suivant. 

Contacter Danube
Retour aux actualités