17 de juin de 2022

Législation et exigences relatives aux machines à laver dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de santé

Tout ce qu’il faut savoir sur la blanchisserie industrielle en hôpital : exigences à respecter

Le travail effectué dans la blanchisserie industrielle hospitalière a un impact direct sur les sensations que le client ou l’utilisateur retire de son séjour dans les installations, c’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent disposer de leur propre blanchisserie, afin de contrôler et de garantir la qualité du nettoyage et de la désinfection du linge.

Elles recherchent donc des équipements polyvalents qui durent et, bien sûr, offrent une qualité de lavage optimale, tout en prenant soin des différents types de tissus tout au long du processus de lavage et en préservant leur texture, leur couleur et leur odeur. Et tout cela en tenant compte, en même temps, de l’efficacité et de la durabilité, des concepts qui sont étroitement liés et qui sont très importants. Les équipements que nous fabriquons chez DANUBE présentent toutes ces caractéristiques et ces exigences. 

blanchisserie industrielle hospitalière

Un autre aspect auquel les clients accordent une grande importance lors du choix des machines est la connectivité, grâce à des solutions qui permettent de contrôler la blanchisserie à distance, ce qui accélère le travail et protège à la fois les ingénieurs et les équipes de blanchisseurs.

Enfin, en raison de la pandémie de COVID-19, la désinfection est devenue particulièrement importante pour assurer la sécurité et la santé des personnes, notamment dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Par conséquent, il faut également tenir compte du fait que les machines à laver industrielles destinées à ces secteurs peuvent être équipées d’outils qui garantissent l’hygiène et la désinfection des machines à laver industrielles standards. Les machines à laver dotées d’une barrière sanitaire sont un allié de taille pour assurer une propreté exemplaire.

Blanchisserie industrielle hospitalière : exigences générales à respecter dans les hôpitaux et les maisons de retraite

Il est souhaitable d’avoir au moins deux machines, une pour le prélavage et une pour le lavage. Idéalement, les blanchisseries industrielles des hôpitaux devraient être équipées d’une barrière sanitaire, mais compte tenu des coûts et de la quantité de linge traité dans les blanchisseries hospitalières, des laveuses industrielles à entrée unique et à chargement frontal ou latéral peuvent être utilisées.

Les mesures doivent correspondre à l’espace qu’elles occuperont. La capacité sera fonction du nombre de kilos de linge lavés par jour et du temps nécessaire à un programme de lavage.

blanchisserie industrielle hospitalière

Il est donc recommandé :

  • Pour les blanchisseries industrielles hospitalières traitant moins de 80 kg de linge par jour, capacité de charge entre 8 et 12 kg…

  • Pour les blanchisseries industrielles hospitalières traitant plus de 80 et moins de 200 kg de linge par jour, capacité de charge entre 12 et 20 kg.

  • Pour les blanchisseries industrielles hospitalières traitant plus de 200 et moins de 500 kg de linge par jour, capacité de charge entre 20 et 40 kg.

  • être industriels (pas de machines à laver domestiques).

  • Fonction d’essorage si possible supérieure à 700 T/MN.

  • Avoir des programmes qui peuvent être modifiés par l’opérateur.

  • Prévoir trois niveaux d’eau pendant le lavage.

  • Maintenir les lavages à des températures supérieures à 70°C pendant au moins 20 minutes.

Laveuses barrières industrielles DANUBE

Que signifie pour la blanchisserie industrielle d’un hôpital de disposer d’une barrière sanitaire ?

Un mauvais processus de lavage peut entraîner de nombreux points d’infection, car ils sont en contact avec le patient ou le résident à tout moment.

La désinfection totale commence par un traitement spécial du linge arrivant à la blanchisserie industrielle de l’hôpital et la séparation totale du linge sale et du linge propre. Les infections croisées doivent être évitées à tout moment, il faut donc l’installer entre deux espaces séparés afin d’éviter tout contact entre le linge sale et le linge propre.

Les laveuses barrières sanitaires de DANUBE ont été conçues selon des paramètres d’hygiène et de sécurité stricts, car les maladies infectieuses sont assez courantes et il faut veiller à l’hygiène.

La lutte contre la prolifération des bactéries est un enjeu sanitaire constant et quotidien dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Pour éviter toute contagion, les machines utilisées pour le lavage doivent être conformes aux normes RABC afin de garantir le plus haut niveau d’hygiène.

Caractéristiques des laveuses barrières DBW de DANUBE

En tant que spécialistes de la conception et de la fabrication d’équipements de blanchisserie hospitalière, nous souhaitons vous présenter notre gamme de machines à laver avec barrière sanitaire. Nous avons des modèles avec différentes capacités de charge allant de 27 à 70 kilos pour répondre à différents besoins. En outre, ils sont équipés du microprocesseur ET2, avec un écran de 7″ qui permet de contrôler efficacement chacun des lavages et peut être configuré en 37 langues.

blanchisserie industrielle hospitalière

Évidemment, ces machines à laver sont conçues pour éviter que le linge sale ne se croise avec le linge propre. Elles disposent d’un système de doubles portes opposées à 180º : une porte pour le chargement du linge sale et l’autre pour la collecte du linge propre..

En outre, elles ont un facteur G de 375 qui permet de réduire les temps de séchage, optimisant ainsi le processus de lavage et de séchage.  Les portes sont ergonomiques, conçues pour être facilement ouvertes par le personnel qui doit les utiliser. Et comme si cela ne suffisait pas, ces machines comportent trois options configurables d’économie d’eau. 

Catalogue de la gamme DBW

Si vous êtes intéressé par nos machines à laver industrielles pour hôpitaux, contactez-nous et nous vous offrirons tous les détails techniques afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre blanchisserie hospitalière. Vous pouvez écrire à info@danube-international.com ou remplir le formulaire de contact de DANUBE.  

Retour aux actualités