20 de novembre de 2021

Quels secteurs industriels nécessitent des machines de blanchisserie en salle blanche ?

Les industries qui nécessitent l’utilisation de salles blanches sont toutes liées à la recherche ou au domaine technique des sciences.

Équipement pour salles blanches

Il est essentiel d’utiliser des équipements spécifiques pour pouvoir maintenir la stérilisation et les conditions appropriées qui garantissent l’hygiène nécessaire dans ce type d’installation. Certains éléments essentiels sont :

  • Panneaux sandwich : fabriqués en résine phénolique ou en tôle pour résister aux chocs et à la chaleur.

  • Portes coulissantes : elles sont conçues sans bords et sont en finition inox ce qui leur permet de durer plus longtemps.

  • Une technologie de pointe pour plus de sécurité et d’efficacité, comme celle incorporée dans nos machines, laveuses et séchoirs.

  • Vitres en verre trempé avec éléments séchants pour éviter toute humidité.

  • Sols : non poreux pour pouvoir les nettoyer facilement.

Salles blanches dans les différentes industries

Salles blanches dans l’industrie pharmaceutique

Ce sont des espaces qui maintiennent certains processus de production et qui nécessitent diverses atmosphères absolument exemptes de particules pour garantir leur qualité.

A tout ce qui a été mentionné précédemment, il faut ajouter la filtration nécessaire pour retenir les particules et garantir la stérilité de l’air. De plus, l’air conditionné assure les conditions d’humidité, de pression, de température et de confort requises au bien-être des opérateurs et à la réussite des activités menées à l’intérieur.

Salles blanches dans l’industrie alimentaire

Ce type de salle doit être entièrement équipé pour la fabrication de produits et d’articles comestibles. Elles doivent répondre à une série d’exigences pour garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits.De fait, elles doivent garantir que les aliments ne contiennent pas de virus ou de bactéries. Elles doivent être entièrement équipées et dédiées pour une transformation sûre des aliments.

Salles blanches dans les centres hospitaliers

La norme ISO 14644 (2014) établit une série de mesures qui réglementent l’installation, la maintenance et le bon fonctionnement des salles blanches en normalisant le processus de fabrication. Ce type de salles blanches dans les hôpitaux doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Installation qui génèrent des flux d’air dans une seule direction.

  • Une plus grande variété dans les mécanismes de protection.

  • Il s’agit de systèmes de transfert des produits avec des équipements adaptés et des compartiments déterminés

  • Système de haute sécurité électrique, différents mécanismes sont générés pour éviter les décharges à haute tension.

  • Des surfaces adaptées pour un nettoyage optimal qui éliminent ainsi les résidus biologiques.

  • Vous pouvez consulter notre catalogue de machines spécifiques pour hôpitaux en cliquant sur ce lien.

Salles blanches dans les laboratoires chimiques

Ce concept est étroitement lié au secteur, puisqu’une salle blanche est nécessaire pour développer le traitement de produits, garantissant la qualité et évitant les contaminations croisées. D’autres facteurs (humidité, température ou pression différentielle) sont régulés avec une précision absolue.

Les éléments essentiels dans ce cas sont :

  • Des matériaux inertes pour la conception et pour assurer un système de climatisation optimal, avec un entretien plus facile et un meilleur nettoyage.

  • La protection du produit est assurée principalement pour éviter la contamination ou les altérations causées par les caractéristiques environnementales.

  • Protection générale de l’usine.

Salles blanches dans le secteur cosmétique

Dans ce secteur sont effectués des processus d’analyse et de fabrication de produits. D’où l’importance de l’hygiène et de l’isolation afin de répondre aux critères de sécurité.

Concernant les risques de contamination, on distingue trois éléments à ce propos : les microorganismes et particules, l’environnement et les produits.

Salles blanches dans le secteur de la biosécurité

Les enceintes de sécurité biologique pourraient être définies comme un espace clos, entièrement équipé de mécanismes de ventilation sûrs pour une meilleure garantie permettant le travail et la manipulation de certains matériaux éventuellement contaminés et contenant divers éléments pathogènes.

C’est une partie élémentaire de tout laboratoire et de différentes unités spécialisées en biomédecine. Cependant, ces types de salles peuvent avoir différentes tailles, certaines spécifications et caractéristiques, ainsi que différents systèmes de construction.

Autres salles blanches

  • Industrie vétérinaire : utilisation d’une salle stérile pour la fabrication de produits hormonaux, antibiotiques, oncologiques ou cytostatiques.

  • Sector R&D : régulé par la norme ISO 14644, même fonctionnement pour éviter les contaminations humaines ou protocoles de nettoyage.

  • Biotechnologie : nécessitent des environnements qui contrôlent la concentration de particules en suspension dans l’air, l’humidité, la pression ou la température.

A cela s’ajoutent d’autres industries : la microélectronique et le photovoltaïque, l’aérospatial, l’automobile et l’optique où des salles blanches sont requises.